Anceinte amplifiée ou monitiring ?

  • Je ne parle pas du son de ton retour mais bien du son que tu auras en façade.
    Et d'ailleurs si tu dis "Pas question, pour moi, de toucher à ça car en concert, c'est toujours suffisamment la panique... pas la peine de rajouter des complications. Les corrections pour la salle se font sur la console, ca n'est pas a moi de gérer..." c'est tout simplement que ça n'a pas été travaillé en amont. Et ce travail s'effectue en 2 étapes, d'abord seul, puis SURTOUT en groupe. Combien de fois ai-je entendu des gratteux dire "je me suis réglé un pur son" et c'est vrai, le son est niquel seul, sauf que tu ne joues pas seul mais en groupe et donc si les pièces du puzzle se chevauchent ça devient une bouillie, et la plupart du temps après le concert ça pinaille sur le fait que l'ingé son n'a pas géré... Donc je retourne cette citation en disant que justement en concert, c'est déjà suffisamment la panique pour l'ingé son pour trouver les fréquences qui accrochent (avec des temps de changement de plateau souvent ultra courts et des zikos qui prennent tout leur temps comme des ptites stars) et que si il n'a pas à corriger le son du dit zikos, il a le temps de chercher à faire vivre la musique aux moments opportuns (créer des boost sur certains passages ou des effets sur les voix...), car c'est ça le véritable travail d'un teckos son et surtout le travail le plus intéressant.Combien de fois ai-je vu des groupes dans lesquels chaque membre pense juste à son petit confort perso, le syndrome du "je m'entends pas donc je monte le volume" en est la preuve! Ne soyez pas ingrats avec les teckos son, ils vous le rendront bien !


    Je confirme aussi qu'un groupe qui a travaillé cela en amont se repère tout de suite, c'est pas compliqué, dans la console il n'y a rien ou quasi rien à équaliser ni compresser, tout sonne directement.
    Et tu pourras acheter tous les meilleurs profils d'ampli sur KPA, si ton son n'est pas en adéquation avec tes compères, le grain ne servira pas à grand chose au final

  • Je sens chez toi un énervement et un agacement concernant les musicos qui se produisent en concert, et notamment les gratteux...


    Je n'ai pas le niveau technique ni l'envie (à 57 balais) pour jouer les "ptites stars".
    En répé (on a un beau local avec des murs biens protégés contre la reverb), on arrive à obtenir le son qui nous va bien (mes compères le confirment lol)...


    En concert, il est difficile de pouvoir indiquer si le son est parfait en façade (difficile de jouer et d' écouter à la place du public en même temps.)
    Donc, on se fie à ce disent les gens qui nous ont entendu quelques fois, lors de la balance,et avec ces infos, on essaye de guider le mec qui fait le son...


    Et quand je dis que c'est la panique, c'est pas du tout des mecs aux consoles que je parle, mais simplement à notre niveau, ou il manque toujours un détail pour que ca marche ...emplacement électrique, pédalier qui flanche lumière insuffisante pour brancher convenablement le matos etc...


    Bien souvent, on fait la balance à plusieurs groupes et lors du dernier concert, le groupe précédent était tellement dans le zag qu'on n'a pas pu balancer (véridique) et on a attaqué "au feeling" (pas simple)


    Donc, ce que je veux dire, c'est que pour les petits musicos dont je fais partie (et c'est sans doute le cas de la majorité ici bas) le peaufinage ultime du son dans les output avant d'envoyer dans la console, c'est au même niveau que le réglage ultime de l’alésage sur un moteur V12 pour un pilote de 4L :)

    Edited once, last by Yandid ().

  • T'en fais pas je ne suis pas agacé lol ! Et encore moins envers les gratteux vu que j'en suis un !
    Mais je me dis qu'un personne qui investi dans un ampli aussi complet comme le KPA recherche des possibilités nombreuses et que donc le niveau technique du gars en question doit être plus que correct. En gros si tu achètes le KPA juste pour avoir un seul son bien précis, je trouve que c'est du gâchi, autant acheter l'ampli à lampes en question qui te donnera le grain tant attendu. Je pense donc justement que le KPA s'adresse à la base à un autre public que les "petits zikos" dont tu parles.
    Je reprends ton exemple automobile : tu ne mettras sûrement pas un V12 entre les mains d'un jeune conducteur (ou un pilote de 4L)
    En bar/concert, la plupart du temps la gratte n'est pas repiquée donc en gros pas de besoin. Souvent il n'y a même pas de teckos son... Donc effectivement c'est bien le son de ton cab qui prime (ou de la ZLX). Mais lorsque tu joues dans une salle (même petite) ce n'est plus la même histoire. Si tout est calé en amont déjà TU gagnes du temps (ce qui diminue ton stress avant de jouer plutôt que de courir vers le câble qui te manque et le réglage) et le teckos lui aussi gagne du temps. Je pense que tu peux me comprendre la dessus. Enfin bref si ça te convient c'est l'essentiel.
    Un petit conseil, essaye d'aller devant la façade lorsque le son est balancé pour te faire une idée de ce que le public se prend dans la gueule (c'est vrai qu'il faut un long câble ou un système HF...). Je retourne aussi ce que je dis par rapport aux teckos son : certains te disent "faites à votre sauce et moi je fais à la mienne", je déteste bien plus ce genre de raisonnement de la part d'un teckos! Le mec est juste là pour mettre en relief votre son, c'est pas à lui de décider comment cela doit sonner, ce privilège revient au groupe ! Si tu joues du rock et que je te fais un son R&B je pense que tu vas sauter au plafond ;)
    J'en reviens à tes réglages sur les ZLX : je te confirme que le highpass de l'enceinte n'est fait qu'en cas de couplage avec un caisson de basse. Sur ton KPA tu as bien entendu les réglages basiques avec bass/medium/aigus/présence sur ton rig, je pense par exemple que tu peux ajouter une stomp (pédale) d'équalisation paramétrique qui coupera juste les fréquences basse qui te gênent et crois moi c'est beaucoup plus subtil et efficace que le highpass de la ZLX ! Après c'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis...

  • Mon problème, c'est que j'ai 4 ou 5 sons types (acoustic, clean, crunch, hard et solo) et qu' aller à chaque fois vérifier devant la façade, ca prendrait juste la tête de tout le monde.


    De toutes façons, on est plutot du genre de ceux qui arrivent avec un matériel le plus léger et le plus simple possible et un son "le plus propre possible" et pour éviter de faire durer la balance au maximum... on a tellement vu de groupes débarquer avec un matos de fou et mettre 10 000 ans a régler leur son... je pense qu'on doit plus ressembler à ceux "ou y'a presque rien à règler" de ton post du dessus, mais je n'ai pas la prétention d'en être certain


    Merci pour le conseil de la stomp pédale pour le paramétrique... mais mon désir, c'est d' alléger et simplifier le matos et les branchements (j'arrive du 4 câbles pédalier-ampli à lampe, qui sonnait d'enfer, mais bonjour l'usine à gaz)


    Peux tu me donner tes réglages de la ZLX, que je les teste chez moi ?

  • Les réglages de tes performances correspondent plus ou moins aux miens (clean/clean ambiant/crunch/satu rythmique/satu lead).
    Je suis d'accord avec toi, j'ai fait le choix du KPA pour le poids et la rapidité de montage aussi. Comparé aux amplis à lampes c'est le jour et la nuit (mon dos me dit merci!)
    L'avantage des ZLX c'est que le son est assez transparent, donc pour mes réglages je n'équalise rien du tout sur l'enceinte, je la mets en position "bracket" (retour) car l'enceinte est en général couchée et donc l'angle de diffusion est un chouilla différent en position retour (plus large sur l'axe vertical). Essaye d'entendre la différence entre "pole" et "bracket" en te positionnant à différents endroits de la pièce pour voir quelle position te convient le mieux. Ce qui est sûr c'est que je place la fréquence de coupe du highpass sur "off". Autre conseil, si j'étais toi, je réglerais mon son sur les enceintes directement et pas au casque, pour moi le casque je ne l'utilise que pour régler les effets type reverb/delay. Il faut se dire que le son du casque n'est pas forcément transparent (ça dépend du casque...)
    Ce que j'ai pu constaté sur le KPA est qui est un peu chiant d'ailleurs, c'est le niveau de volume entre les rigs que tu as réglé qui sonne différemment selon les cabs ou enceintes sur lesquels tu passes, en gros je remodifie les niveaux assez régulièrement à chaque balances et c'est la seule chose que je change véritablement pour les concerts. Pour le reste c'est quasiment du plug'n play vu que tout a été géré en amont en répète.
    Quand je parlais de stomp paramétrique, je parlais évidemment sur le kemper directement et pas une pédale en plus au sol (le KPA a tout d'intégré!), tu sais tu as les stomps A B C D
    Je ne sais pas si dans ton groupe vous avez plusieurs grattes, si oui, ce qui peut être intéressant c'est de faire en sorte qu'une des 2 grattes ait plus d'attaque et l'autre plus de rondeur, ce qui donne l'impression d'avoir un son assez homogène. Pour se faire, j'utiliserai un equalo paramétrique en stomp (A B C ou D) qui abaisserait une fréquence définie sur ton KPA tandis que ton accolite lui, augmenterait cette fréquence là et inversement entre vous 2 sur une autre fréquence (ça ressemble un peu à des pièces d'un puzzle qui s'emboîtent en fait), c'est pour ça que je dis que le son se travaille plus en répète. Pareil pour laisser la place à la basse et au kick, je couperai sur les grattes toutes les fréquences avant les 120/150hz (pas après car sinon tu perds le corps de la gratte) et inversement tu coupes les fréquences mediums de la basse sur lesquelles les grattes sont censées prendre le dessus.


    Le meilleur conseil que je pourrais te donner est de ne pas chercher à tout prix à t'entendre parfaitement sur scène si le son est repiqué sur la façade (pas se mettre trop fort surtout), c'est déjà assez le bordel sur scène, mieux vaut alléger un peu, pas assez est mieux que trop à mon goût, mais chacun est différent.
    Il n'existe pas vraiment de règle applicable à chaque fois dans le son il faut juste s'aventurer et tester un max de possibilités, après faut avoir le temps de s'y mettre ausssi et ce n'est pas donné à tout le monde...

  • Bon Zodd, tu vas être content, hier, j'ai pu m'isoler et tester le son du cab un peu sérieusement et à volume de répé (ou je n'ai jamais le temps de le faire tranquillement)


    Il en ressort que les fréquences médium sont trop accentuées à mon gout, j'ai donc corrigé dans l'output monitor et descendu les médiums de 2 db, c'est mieux.


    Il me restera à valider ca au milieu du son du groupe, mais comme on n'est que trois, il y a assez peu d'interférences de fréquences...


    La manip est assez simple à faire, je concois mieux ton approche, maintenant ;)

  • Cool !!! Content que ça t'aie servi ! J'ai refait la même ce week end en résidence... Comme tu dis si vous n'êtes que 3 tu vas pas trop galérer à régler, mais une légère correction fera en sorte que chacun ne se monte pas dessus (c'est une répète pas une orgie!)
    J'attends avec impatience la fonction "Morph" car là on aura de quoi nuancer au max les performances avec une simple pédale d'expression, car je ne sais pas si tu fais du solo ou du lead, mais ça pourra être bien utile pour booster les mediums!

  • Oui, j'attends l'arrivée de cette fonction avec impatience, moi aussi... J'ai acheté une pédale d'expression juste pour ça...Mais ça traine... On est loin du mois de février annoncé initialement :(


    Ce que j'espère, aussi, c'est l'arrivée d'un véritable éditeur sur ordi... mais c'est pas dans les projets à court terme, si j'ai bien compris...

    Edited once, last by Yandid ().

  • Bonjour à tous, je déterre un peu le topic mais c'est un de ceux que j'ai consulté pour faire l'acquisition de mon kemper stage.
    Donc tout ca pour dire, que je me suis procuré une headrush frfr12 et le résultat est absolument exceptionnel. Donc voilà un petit retour pour les prochains qui hésiteront ;)

  • bonjour , je ne connais pas cette enceinte,

    par contre pour mon set acoustique ( mouais ça fait pro mais c est pour me la peter ) j utilisai des enceintes schertler pub 280 et un sub 380. j ai donc recuperé ce systeme pour le stage . j en suis tres satisfait (surtout grace à la presence du sub qui apporte une presence dans les grave quasi parfaite .)

    resultat du comparatif avec et sans le sub

    sans ...... ah oui ça le fait

    avec ....... alors la !!!!!!!