Anceinte amplifiée ou monitiring ?

  • Salut,


    d' après vous qu' est ce qui aurait le meilleur rendu ?
    Du monitoring qui me servira que pour le Kemper comme des Genelec 8020 ou des H5s ? d' occase on peut les toucher vers les 200 euros..


    OU


    Une enceinte amplifiée d' un budget inferieur à 200 euros comme ceci :
    http://www.thomann.de/fr/the_box_ra10.htm


    ou ceci
    http://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm


    L' enceinte amplifié aurait l' avantage de me servir de retours en concert si un jour mes ear monitor me lâchent.. sait on jamais..


    Merci pour vos conseils !

  • Bonjour,


    Nouvel heureux possesseur d'un Kemper en format Rack plus pédalier Remote, je me pose le même genre de question, concernant un retour actif qui permette de répéter dans de bonnes conditions.


    J'ai parcouru pas mal de forum, en français et en anglais, voici la synthèse de ce que j'ai pu lire : (cela ne concerne que les retours actifs, pas les enceintes de monitoring)


    1) Toute enceinte active FrFr (full range flat profile) est déstabilisante pour quelqu'un d'habitué au son d'un ampli à lampes (mince, c'est mon cas)


    2) Il n'est pas forcément nécessaire de rechercher un HP de 12 pouces, si l'on n'utilise pas de basse, un 10 pouces fait très bien l'affaire


    3) La meilleure enceinte active est la CLR d' Atomic Amps (aie le porte monnaie)


    4) l'une des plus utilisées est la Yamaha DXR10 (dans les 700 euros qd même !!!)


    5) Il existe des solutions moins chères, mais les avis sont partagés sur leur rendu (chez Alto, par exemple)


    6) Il existe des solutions "sono portable", comme la Samson XP308i, par exemple. On doit m'en prêter une prochainement, je vous tiendrais au courant de mes essais.

  • salut, j'ai un powerhead et j'économise pour une atomic CLR ou matrix CFR12. quelques infos supplémentaires:


    un cab guitar classique ne permet que de profiter à moitié de ce qu'offre le KPA (simulation de baffles)


    le FRFR est plus dur à maitriser pour les habitués du baffle guitare classique que nous sommes mais si au casque tu aimes le rendu alors tu ne peux pas être déçu par une enceinte FRFR. le mode purecab permet de rattraper le coup pas mal car il supprime la simulation du micro pour restituer plus fidèlement l'amp+cab


    les petites enceintes de monitoring sont destinées à mixer un enregistrement, pas pour profiter d'un jeu de guitare avec du feel

  • non pas du tout
    les profils (rigs) sont le résultat du profilage d'un ampli. pour profiler un ampli, tu le connectes à la sortie KPA mais ensuite le son passe par un cab puis est enregistré par un micro et revient dans le KPA. C'est vrai pour les studio profiles qui sont les profils les plus courants. Les direct profiles n'enregistrent que le son de la tête via une boite DI mais je maitrise mal le sujet.
    ceci pour dire que le rig que tu joues est en fait le son d'un ampli repiqué par un micro. tu joues donc non pas le son d'ampli directement mais de l'enrgistement d'un ampli, ca sonne parfois très hifi, notamment sur des enceintes FRFR. le mode pure cab permet (via algorithme savant) d'essayer de supprimer l'effet du micro et donc de restituer plus fidèlement le son de l'ampli (et du cab). Certains profils sonnent mieux avec et d'autres sans. perso je trouve un léger mieux. je pense que via une bonne enceinte FRFR ca doit restituer un son ampli gratte plus fidèle, moins hifi.
    perso je le laisse sur "on", rien qu'au casque c'est un peu plus fildèle

  • Bon, j'ai eu l’opportunité de tester deux choses, aujourd'hui :


    Un sono samson expedition 308i, je l'ai trouvée franchement moyenne (peu de puissance, sonorité brouillonne)


    Une enceinte JBL eon 610, qui m'a scotché... claire précise et puissante. Aucune correction nécessaire par rapport à mes préparations de rigs au casque.


    Ca sera mon prochain achat, dès que j'aurai les fonds nécessaires. (440 euros environs)

    Edited once, last by Yandid ().

  • J'ai des enceintes EV ZLX 12P et j'en suis assez satisfait avec le kemper, ça fait le taf si t'es pas un puriste du son. J'ai la version poweramp et je passe aussi sur un mesa boogie 2x12 (roadking et un rectifier, j'ai les 2) c'est clair que ça a plus de coffre que les ZLX12P, mais en live l'intérêt est d'être repiqué sur les enceintes de sono, je repique TOUJOURS les amplis de gratte même en petits bars/concerts car vu qu'en général les amplis sont à terre ou légèrement surélevés, ça bouffe le brillant de l'ampli. Cela permet de ne pas mettre l'ampli trop fort et de générer de la merde sur scène (c'est déjà assez saturé en son sur scène avec batterie et basse)

  • Je pense que le mode "live" serait un peu mieux pour ces enceintes ZLX, ça éviterait de baisser trop de basses, de plus tu peux mettre "sub" sur off car c'est vraiment en cas où tu utilises un sub en plus mais pour une gratte je ne vois pas d'intérêt (sauf si tu fait du gent...). Je ne sais pas si tu as un cab guitare , mais si oui, essaye de comparer le son entre les 2, tu peux couper le poweramp dans "output" en dernière page je crois, tu peux aussi equaliser ta sortie xlr sur une des pages de "output", à mon avis si tu dois régler l'équalo c'est ici que ça se passe et pas sur ton enceinte car imagine, si tu passes directement sur une sono avec ton kpa, si tout est réglé, tu aurais en gros le même son que ce qui sort de ton cab guitare. Tout est dans l'équilibre entre le son du cab et le son de ton mainout xlr à mon avis

  • Je n'ai plus de cab guitare, mais je sais exactement le son que j'attends.
    Voici la méthode que j'ai utilisé :
    1) J'ai fait mes sons de base au casque...
    2) J'ai ajusté l'enceinte pour qu'elle colle de la façon la plus transparente possible à ces sons (ca me donne les paramètres définis plus haut, et je t'assure que la position sub à 80 permet d' éviter certaines fréquences gênantes même sur une guitare...)
    3) Ensuite, pour chaque performance créée a partir de mes sons de base, je peaufine légèrement le son pour qu'il colle nickel avec le cab ainsi réglé
    4) Je vérifie sur la sono du local et en enregistrement que c'est OK, et jusqu' à présent, ça a toujours été le cas.


    NB : je ne modifie pas les réglages des output. Pas question, pour moi, de toucher à ça car en concert, c'est toujours suffisamment la panique... pas la peine de rajouter des complications. Les corrections pour la salle se font sur la console, ca n'est pas a moi de gérer...


    Le réglage "live", je l'avais testé au départ, mais après avoir fait quelques tests et comparé au réglage "club" donné par un membre, j'ai fini par adopter ce dernier...

    Edited once, last by Yandid ().

  • Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas à l'ingé son de trafficoter sur la console, le but est que tu arrives avec le son que tu veux exactement. Je te fais une comparaison: c'est comme si tu enregistrais une prise moyenne et que tu disais "pas grave on verra ça au mix", ou que tu mixes pas terrible et que tu te disais "pas grave on rattrapera ça au mastering".
    Je te garantie qu'un groupe avec un son parfait en amont aura un son quasi parfait en façade si les micros sont placés correctement, or avec le kpa pas de micros...
    Le travail de son c'est à toi de le faire au mieux, mais si tu trouves ton compte à ta façon soit! Mais je te garantie que de régler les eq du output est primordial, l'ingé son lui ne doit corriger uniquement car son système son sonne différemment de ta ZLX. Enfin ce n'est qu'un avis de technicien son... ;)