Moniteurs de studio vs FRFR : le nerf de ma guerre

  • Salut,


    J'ai essayé plein de trucs pour choisir sur quoi sortir en termes d'enceinte : une Yamaha DXR10 (active), une EV ELX 112 (passive), une paire de yamaha 12" passives branchées sur la table amplifiée de la salle de répète vs en direct sur l'ampli de la tête kemper, laney LFR112, deux paires de moniteurs 8" (KRK rockit et Presonus, à env.400€ la paire à chaque fois), un cab fait maison avec le celestion F12X200, le même HP dans un cab Palmer, et pour finir le Kabinet/Kone.

    Je ne vais pas me lancer dans un long laïus technique comparatif parce que je n'ai pas tout noté ni retenu, et çà serait de toute façon subjectif (et très long), mais j'ai retenu clairement qqchose sur le feeling et que je peux donner.

    Je dois dire que ce que çà m'a surtout permis de découvrir, c'est que je suis de ceux qui préfèrent de loin le son des moniteurs de studio par rapport à tout le reste. Après çà reste pour les situations où je suis tout seul, à travailler ou jouer sur des backing tracks par exemple. Pas transposable en répète ni en live à mon avis...

    J'ai toujours trouvé que les enceintes 10" ou 12" (toutes celles que j'ai eues) perdaient énormément de détails dans le son par rapport aux moniteurs. Elles ont toutes des caractéristiques propres (réponse en fréquence, "clarté", "noirceur", corrections d'EQ etc...) mais ont toutes en commun ce manque de "détail" que je ressens par rapport à des moniteurs.

    Je me souviens que celles qui m'ont le moins plu sont les DXR10 pourtant plébiscitées, les 12"yamaha de la salle (je ne sais plus le modèle) ne sont pas très satisfaisante, ni seul ni dans le mix. J'ai un peu plus aimé les EV ELX112, le Laney LFR112, et le F12X200 avec le cab fait maison dont Celestion donne les cotes.

    Quant au Kabinet, c'est différent. Même si tous les détails que j'ai tant adoré dans les moniteurs n'y sont toujours pas, c'est le meilleur des "non-moniteurs" de ce point de vue (en clair , même en mode full-range, il est bon mais ne sonne pas comme des moniteurs). Mais ce qu'il a de génial, c'est qu'on ressent tout de suite le fameux "amp in the room". Je ne peux pas en dire plus car pas encore pu faire de répète avec lui, mais c'est vraiment très agréable, et c'est lui que j'ai gardé au final pour çà.



    En fait, je crois maintenant mieux comprendre ce que c'était que ce dilemme ou cette dichotomie entre le son "du studio", "de "l'album" d'un côté et le son de l' "ampli dans la salle". Je pense qu'a terme il faut les deux : moniteurs pour la maison ou le home studio + Kabinet/kone en retour pour le live (du moins j'espère qu'il sera super en live).

    Voilà, çà m'intéresserait d'avoir des avis sur ce truc entre moniteur vs Enceinte ou retour FRFR.

  • Stl


    Moi je voudrais pouvoir brancher mon kemper stage, sur des monitorings avec lesquels je pourrait aussi écouter la tv etc..


    Puis pour répète ou concert je prendrais autre chose.


    Quel système home studio conviendrait le mieux?


    merci pour vos réponses


    CDT