Amplification Active Kemper Stage

  • Salut à tous,


    Je suis possesseur d'un Kemper Stage relié à un Power Engine 60 Tech 21. Autant le grain des amplis délivré par le stage est très bon, je me retrouve avec un son "sourd" comme étouffé. Les réglages EQ me permettent d'ouvrir un peu le son mais il manque toujours un petit quelque chose.

    - Astuces sur le Kemper pour "ouvrir" le son ?

    -Changement de baffle active ? J'ai vu sur le net des essais avec différentes baffles avec le même son entrant et les résultats sont très hétérogènes d'où ma question et ma recherche d'avis sur une baffle active.

    - Des retours sur le KEMPER CAB en comparaison avec d'autres baffles ?


    D'avance merci.

    Manu

  • Bonjour,


    C’est un peu étonnant que vous ayez un son « sourd » .

    J’ai regardé rapidement les specs du Tech 21 pour voir ce que c’était....

    A priori, c’est fait pour y brancher un pré-ampli. Ca m’étonne quand même que ça soit « sourd », les celestions qu’il y a dans le Tech 21 ressemblent à ceux que j’avais dans mon Fender Cybertwin, très bon pour le clean et deviennent un peu criard pour les sons saturés....

    Comment avez-vous branché/configuré le Kemper, de quelle output partez-vous, etc ?

    Vu le matériel, vous devriez partir d’une sortie « Monitor » et avoir coché « Monitor Cab off » dans l’output section. La sortie monitor doit aussi être sur « Main mono » ;)

    Pourquoi faire tout cela ? Car les modélisateurs actuels simulent l’intégralité de la chaîne. Du coup, si vous laissez la simulation du speaker active, vous avez vos effets avant ampli, ensuite ampli, enceinte + micro, effets après ampli puis le tech 21 soit encore une enceinte.

    En faisant cela vous avez une redondance de cab guitare. Maintenant, même en faisant cela, le son qui va sortir avec votre matériel sera toujours le même (du moins aura une signature toujours un peu identique) car le speaker a une incidence énorme sur le son final.



    Raison pour laquelle il est davantage recommandé de brancher ces petites bestioles dans des systèmes dit FRFR (style enceintes de concerts, pas seulement active mais, oui, avec le Kemper Stage ça doit « active » ).

    FRFR signifie Full range/ Flat response, en français full range : tout le spectre ; les fréquences restituées vont de 30/50Hz à 18 000/20 000 Hz contrairement à une enceinte guitare qui ne va que de 80/100Hz à 5 000/6 000Hz.

    Flat response ; réponse plate ^^, ces speakers sont neutres toute la plage de fréquence sera alignée et aura le même niveau de sortie (son neutre), bon ça c’est dans la théorie, la courbe de fréquence varie quand même un peu d’un système à l’autre (il n’y aurait pas de différence de prix sinon :)).

    Parti de là, quand on branche un modélisateur sur ces enceintes, le son qui ressort est vraiment représentatif de toute la chaîne et de ses variations (dont speaker et micro inclus). C’est à dire que si on a une simulation d’un ampli Marshall avec un speaker Greenback, on aura ce son caractéristique et si on passe à un vox avec un celestion blue alnico ou à un Fender avec un Jensen, le changement sera bien plus représentatif qu’en passant toujours par la même gamelle.

    Une autre raison pour laquelle il peut être intéressant de passer en full range, c’est si on veut par exemple passer par une simulation de guitare acoustique (surtout qu’on a à disposition cette nouvelle possibilité depuis peu) ; le range des enceintes est trop limitant car l’acoustique a besoin d’aller jusqu’à 16 000Hz (qu’elle ne peut atteindre car bridé par les 6000Hz de l’enceinte électrique) ; raison pour laquelle une acoustique sur un ampli électrique, c’est tout simplement <X


    Pour répondre au dernier point, la famille Kone/Kabinet apporte le meilleur des deux mondes.

    En fait, certains n’aiment pas les modélisateurs/profiler car ils n’ont plus cette sensation de jouer en face d’un « vrai » ampli.

    En effet, tous ces outils apportent réellement une restitution proche de l’existant mais il y a le MICRO dans cette chaîne, du coup, certains ont davantage l’impression d’être dans le public à auditionner un groupe que sur scène à proximité de leur bon gros 4x12 Marshall :D

    Ainsi, Kemper a apporter cette nouvelle proposition. Le Kone est une enceinte FRFR. En sélectionnant Kemper Kone dans la page 7 de l’output section, il y a un réglage de balance qui doit se faire. Ensuite on coche « monitor cab off » et on choisit une empreinte de speaker, et là on a une simulation d’enceinte seule ; sans micro ! Cette empreinte peut être modifiée d’un RIG à l’autre ce qui permet d’avoir un vrai son ampli guitare et la flexibilité que doit avoir un profiler.


    Voilà, j’espère que ces explications vous permettrons d’y voir un peu plus clair.....

  • Salut Steve, J'ai un stage et quand je répète je le branche dans la sono.

    je trouve le son brouillon et un peu sourd aussi.

    je ne dois pas faire les bons réglages !

    tu aurai un conseil stp ?:)

  • Salut tout le monde, je joue avec un stage dans un baffle laney lfr112.

    Déjà le résultat est très bien surtout à fort volume.

    J'ai essayé un truc : en laissant le "monitor cab" on j'active également l'option kemper Kone.

    Et bien le son est vraiment top , il y a un gros changement.

    Vous avez déjà essayé ?

  • @nicogarcia691, je serai curieux d'entendre le résultat même si je pense que ce n'est pas le top....


    Le Laney a une configuration FRFR standard avec deux drivers séparés ;

    • 1 x 12” custom driver + 1” LaVoce compression driver

    On avait échangé sur d'autres threads pour faire l'inverse ; avoir un modélisateur tierce (Helix, Fractal) avec le Kemper Kone et un modo nous a indiqué que le résultat ne serait pas optimum car le Kone était davantage un broadband speaker qu'un FRFR standard...

    Du coup, la config du paramétrage pour le Kone est faite pour vraiment marcher avec celui-ci par rapport à sa conception propre.....

  • salut Steve5478 merci pour ta réponse.

    Pour aller plus loin le mode kemper kone fonctionne quand même très bien avec le laney lfr112, je n'ai pas de kemper power cab pour comparer mais franchement je trouve le résultat très réaliste.

    Les changements d'imprint s'entendent bien.

    Si tu a l'occasion de tester je pense que ça vaut le coup.

    Bonne journée :thumbup::thumbup::thumbup: