Les francophones c'est par là - french kemper users

  • rah trop fort ! 48h pour boucler tout ça , c'est de la balle man :thumbup:


    Welcome Kaelogh , tu vas voir comme le KPA sonne sur de vraies enceintes de monitoring ou même une sono... Oui une claque !


    J'ai testé au jourd'hui sur une yamaha dxr10 et ça sonne.
    Par contre une impression d'un son repiqué et traité en studio, il me tarde de tester ça en groupe, j'ai quand meme peur pour la dynamique mais le son en façade va etre vraiment excellent

  • Oui après tout le KPA reproduit la prise de son micro devant un ampli, donc c'est une habitude à prendre. Je ne fais pas de scène alors pour la dynamique je ne peux pas trop te dire , mais nombre de pros n'utilise que ça et un retour ... Rien ne t'empêche de balancer ton son en façade et de tirer partie d'une sortie alternative vers un 4x12 ou power amp + 4x12 pour le son scène.


    @Dge : ok la prochaine fois tu me fais un solo à jeun avant le ptit dej avec la main droite dans le dos :P J'avais mis 2h30 pour pondre cette démo , partant de zéro , alors potentiellement, à ce rythme, on pourrait faire un album en un week-end ???

  • Quote

    Rien ne t'empêche de balancer ton son en façade et de tirer partie d'une
    sortie alternative vers un 4x12 ou power amp + 4x12 pour le son scène.

    un 4x12+poweramp? ah non :)
    j'ai pris ça pour reduire la masse de matos, ça fait longtemps que j'ai bannis ce genre de matos
    En fait je devrais dire que j'ai plutot peur que ce soit trop bien et que j'ai pas d'excuse pour garder mon ampli à lampe adoré :)

  • Salut les gars !


    Une petite selection de supers rigs à tester d'urgence : https://soundcloud.com/sound-m…/digest3-february-edition


    Perso j'ai grave kiffé le fender , pour faire des enregistrements c'est d'enfer. Le petit Gretsch est très agréable avec son son d'époque, un délice :)



    Dge & autres solistes, je mitone une nouvelle track un peu 80's sur les bords , si ça vous tente de glisser un solo là dedans, je laisse des blancs sur mon morceau (lien bientôt dispo )



    à bientôt !

  • Cool !! Merci bcp Dge, ça assure grave comme d'hab , et t'as baissé le gain pour t'adapter au style on dirait ?? Pas déstabilisé par le pont jazzy , merci pour l'impro :) Effectivement c'est le style Lukather qui collait le mieux à l'ambiance , un truc à la Van Halen ça aurait pu le faire aussi.

  • Salut Renaud,


    J'ai vraiment aimé ton dernier enregistrement "FatLizzy" .
    Concernant ta question quant à continuer les "digest", cela dépend du temps dont tu disposes car de mon coté, cela me permet après écoute de me focaliser sur tel ou tel rig, car je ne les teste pas tous, et je ne sais pas si le rig manager changera les choses pour moi, meme s'il permet d'écouter un rig sans le charger dans le kpa.


    Réalises tu tes enregistrements via spdif, ou autre ? avec quel matos ?


    A+,

    Laurent

  • Salut Laurent, merci bcp pour les compliments... j'ai arrêté de bosser depuis le 31/12 donc j'ai du temps mais bientôt je m'attaque au chantier de ma maison principale, en province ( extension , fort à faire !!) donc on verra , ça me permet aussi de bien me changer les idées , ce KPA digest.


    Pour l’enregistrement c'est 100% SPDIF vers le PC. En général je boucle mes démos entre 3h et 8h entre le moment ou j’attrape ma gratte pour l'accorder et le moment ou je publie sur le cloud, c'est très rapide grâce la super techno KPA + Softs de boucles audio. C'est généralement en impro totale et sans idées à l'avance, je dirais que ça vient spontanément , le process est toujours le même : je prends la gratte qui traîne le plus près du KPA, je tape un peu dedans pour faire chauffer les cordes , ensuite j'accorde précisément. Après je bosse sur le son , je tape dans les nouveaux profiles de test (cf profiler's digest) ou mes rigs préférés ( mon JTM , le mark IIc+ de Dge et une batterie de Fender & Marshall & Bogner que j'adore). C'est vrai que l’alchimie de la gratte et de l'ampli y fait énormément, une Les Paul et un boogie ça pousse quand même bien au cul :D


    C'est là que commence la part d'impro puisque les idées arrivent en fonction de la gratte et du profile , je sors quelques riffs pour voir comme ça sonne , je peaufine et tweake à la volée . Dès que c'est bon pour le son , je commence à faire une petite grille , un riff ou un fill. Là je lance mon outil de boucle (Riffworks) il a une fonction géniale qui permet de calculer le BPM du morceau simplement en analysant ton jeu. Là je sélectionne une batterie qui colle à mon riff ( je suis très limité en samples de drums, et j'ai pas le temps de programmer ), je démarre une boucle sur 4 ou 8 mesures, souvent en 4/4.


    là je panne ma rythmique à gauche ou droite et je colle un truc similaire ou complémentaire , quelquefois en double tracking , sur l'autre coté. En 5 minutes t'as déjà une base morceau et ça le fait tout de suite d'avoir 2 grattes pannées, c'est assez magique. Le truc c'est de superposer 2 sons qui ne se bouffent pas et là c'est intéressant de changer de gratte et de rig ( le + souvent je fais les rythmiques à la strat ).


    Là je continue à faire tourner ma boucle et je trouve d'autres idées improvisées , d'autres parties et des breaks . Je fais pas mal de prises et je garde les + belles, avec l'habitude ça va plus vite et j'arrive parfois à me la jouer session man : c'est nickel en 1 ou 2 prises. Mais bon comme je suis un branleur il me faut plus souvent 24 prises :huh: , mais 24 prises sur une boucle de 12 secondes ça fait 4 minutes, alors c'est rapide quand même !


    Une fois les rushs finis, je colle mes boucles , j'arrange et je mixe ( panning , niveaux , EQ, quelques FX légers reverb & delay , pour les effets je préfère gérer à la source avec ceux du KPA). Souvent le mix est meilleur et plus facile si je le fais le lendemain, avec une oreille fraîche. ça m'arrive de refaire une prise , d'ajouter un fill dans le background ou encore un solo. Je dissocie vraiment le boulot des prises et du mix, c'est important pour ne pas se diluer. Déplacer tes boucles ça change ton morceau du tout au tout , alors là aussi j'expérimente jusqu’à ce que ça sonne et s'enchaîne bien.


    Si je commence à sortir de cette discipline , ça mène pas bien loin, il est bien plus facile de refaire un autre morceau plutôt que de s’acharner sur un truc qui veux pas sonner :cursing:



    Voilà, j'espère ne pas trop paraître prétentieux en expliquant ça , mais c'est vraiment mon ressenti et ça me fait un bien incroyable d'être créatif, je peux plus m'en passer ;)



    La cerise sur le gâteau c'est d'avoir des compliments et des guest stars qui interviennent sur tes morceaux , d'ailleurs t'es le bienvenu si tu veux t'y essayer.


    PS : concernant les grattes , j'ai pas précisé , mais la strat ( micros fender Hot noiseless ) et la tele (stock ) sont des squiers chinoises et la Les Paul est une excellent copie de marque 'vintage' ( Wilkinson ) à 250€ (Manche collé , table acajou et érable flammé , un sustain d'enfer .... elle était équipée avec Un Duncan Pearly gates, quand même !) . Ouais, 3 grattes qui valent à peine 800€ réunies c'est assez dingue , j'ai revendu ma strat US et mon meilleur instrument ( une yamaha SG1000 de 78) ne sors plus de son flight :whistling: , faut avouer que le KPA fait sonner mes grattes comme jamais.

  • Merci Renaud,


    Ouais j'ai surtout baissé le gain pour le 2e solo aux doigts... le delay sur ce nouveau profile sonne d'enfer pour ça. J'ai pris le preset where the streets have no name de Maurizio et j'ai baissé le mix du delay. ça sonne vraiment comme le son en live de Petrucci, très stéréo, ça marche aussi super pour du Pink Floyd ;)

  • Salut à tous !


    Dites moi j'aurais une question car j'avoue que la je ne comprends plus rien..


    Je vois beaucoup de gens sur le forum qui remercient tel ou tel membre pour ses profils qui sont apparemment de tres bonne qualité.


    Le soucis étant que moi , en essayant ces profils , la plus part du temps ca ne sonne franchement pas bien.. avec l'arrivée du Rig Manager j'ai pu tester un paquet de profils du Rig Exchange et franchement j'en ai gardé aucun.. Y'en avait peut etre 10% que je trouvais "pas mal" mais pas au point de les garder..


    Et la ou ca m'étonne encore plus c'est du coté des profils de TheAmpFactory.. Je suis plustot satisfait mais sur quelques amplis , entre ce que j'entends dans les samples du site et ce qui ressort chez moi , il y a parfois un fossé.. (Je pense en particulier au Bogner Goldfinger dont j'adore le grain sur les samples , mais qui est mauvais chez moi.. Un peu criard , sans trop de dynamique..)


    Je pense pas avoir des oreilles différentes des autres, j'ai malgré tout quelques profils que j'adore mais je ne comprends pas pourquoi la plus part des profils que j'essaie ne sonnent pas aussi bien qu'on le dis (ou que je peux l'entendre sur des samples)


    Je tweak un peu mais je ne me limite qu'a l'EQ du profil et l'ajout d'effets, je n'ai pas encore saisi comment fonctionnent les reglages du cab ou de la partie amplification..


    Depuis que j'ai le Kemper (+6mois) j'ai ce "soucis" et jusqu'a présent je soupçonnais mon systeme de son (une paire de monitoring M-Audio Studiophile 40) de ne pas assez bien retransmettre le son de mon kemper , mais aujourd'hui j'ai pu me faire preter une enceinte Yamaha DXR 10 que beaucoup de gens conseillent pour la qualité de son qu'on a avec le Kemper et la j'ai trouvé que c'etait pire qu'avec mes monitoring M-Audio..


    Niveau guitares j'ai de tout ,du haut de gamme (Lag Jet 1000 , Gibson Les Paul Tribute...) comme des entres de gammes (OLP, Squier) généralement sur lesquelles j'ai quand meme changé les micros pour des micros de meilleure qualité, je ne pense pas que le problème vienne de la.


    Je m'attends peut etre trop a ce que les profils sonnent tres bien avec toutes mes guitares avec le minimum de tweak.. Je ne sais pas..


    Quelqu'un aurait une idée? Des conseils? un point de vue?

  • Quelqu'un aurait une idée? Des conseils? un point de vue?



    Je suis vraiment TRES surpris car, moi aussi je ne dois pas avoir des oreilles différentes des autres ( et mes amplis lampes sont des bonnes références qui ont dues "éduquées" ces oreilles :) = Fuchs ODS30, Fender Concert II , Fender 75, Princeton Reverb II , qu'avec des lampes NOS ) et j'obtiens de bons résultats, parfois TRES bons,


    ... je suis POURTANT , par rapport à toi, dans une config merdique = actuellement je branche mon Kemper sur la partie puissance ( par la boucle ) de mon Fender Concert II !!! Pire, il y a même des Yellow-Jacket en EL84 au lieu des 6L6 ET c'est un 2 x 10" !!!


    Je ne suis pas trop dans les sons métal mais plutôt Fender, Fuchs, Two-rock, Dumble, Mesa Mark* ... = tant dans le rig exchange que dans les packs de Amp Factory, j'ai réellement trouver mon bonheur .


    Alors qu'est-ce qui pourrait ne pas aller chez toi dans ta config ???


    Concernant le tweak : c'est vrai que je tweake un peu la partie ampli, pas trop la partie cab (cela ne donne pas trop de bons résultats. Juste parfois le "character" = sinon je rpéfère essayer d'autres cabs), assez peu d'effets et c'est tout.


    Par contre le tweak de la partie ampli peut vraiment amener beaucoup de choses ! entre la clarity, le sag, tube shape, definition ... = on peut vraiment changer le caractère d'un profil : ce qui me permet de "rattraper" un peu ma désastreuse "chaine ampli-HP" ! Je joue aussi sur le clean et distortion sense dans les parametres "input".


    Vraiment, je séche sur ton problème ??? L'acoustique de la pièce ? ( j'ai vraiment du mal à croire = quels sont les résultats au casque ? ) As-tu bien le dernier firmware ? ( certains ont fait un "system reset" après le chargement car le son était devenu mauvais ? )


    Tiens nous informé de tes essais, de l'évolution = ça pourra un jour ou l'autre nous servir ?

  • Je comprends ce que tu vis, c'est pourquoi je n'aime vraiment que très peu de profils. Ils ne sont pas assez gras pour moi !! ;) il manque cet effet 3D pour la plupart.


    Je trouve les profils TAF assez moyens pour mon usage. Seuls les sons clairs et crunchs sont bons.


    En revanche j'ai appris à utiliser les réglages de cabs et autres parametres de l'ampli, et là c'est le jour et la nuit pour moi. Ajoute à cela un eq graphique apres l'ampli, et ça le fait...


    J'aime aussi ajouter le space parameter qui est genial au casque. J'utilise perso un casque Audio Technica Ath m-40fs, pas cher et très droit...


    exemple, pour des sons à la Petrucci...


    telecharge mon profil Boogie IIC+ qui est sur le rig exchange (celui mis en septembre) et regarde un peu comment j'ai fait.


    Essaie le deja pour voir si tu l'aimes bien. Je l'utilise au casque avec un space parameter à 3.4


    Dejà, les reglages du block amp rendent le son moins brut de décoffrage... tu verras j'abuse sur le bias, etc... ce qui avec ce profil marche bien, ça rajoute je trouve de la chaleur au truc.


    Ensuite le cab y est pour beaucoup. J'ai baissé le high shelf et chaque incrementation de 0.1 transforme le son... De plus j'augmente je ne sais plus quel reglage ici pour rendre le son un peu plus moderne, un peu plus serré... ça tranforme un son typique SM57 en quelque chose un peu à la SM57+micro à ruban type Royer.


    Enfin, j'utilise le graphic eq pour baisser vers 750hz, comme dans les Boogie.


    Sans tous ces reglages, le son sonne assez nid d'abeille à la SM57...


    A+

  • Merci pour vos réponses les gars! Je retiens tout ca, Djemass j'irais voir ton profil des que je m'y remettrais!


    Content de voir par ailleurs que je suis pas le seul qui trouve qu'un profil a base de SM57 a tendance a vraiment sonner nid d'abeille :rolleyes:



    Alors j'ai sorti la notice détaillée du Kemper et j'ai prit le temps d'apprendre a quoi servent les reglages dans la section amp.


    J'ai pas mal avancé déja car effectivement avec la definition, clarity et power Sag ca permet de tweaker pas mal le son..


    Par contre je n'ai pas encore bien saisi l'action de tous les reglages sur le son.. Corrigez moi si je me trompe:


    Definition, grossièrement je le compare a un Tone mais pour la section amp. Permet d'éclaircir ou rendre un peu plus sourd le son de l'ampli. Agit principalement sur les fréquences hautes.


    Clarity, pour pour donner plus de définition a un profil qui a du gain, plus de propreté.


    Power Sag.. Je n'ai pas vraiment compris.. J'ai l'impression que ca agit un peu comme clarity , mais plus sur des fréquences basses et mid..


    Tube Shape idem , pas compris. Je n'arrive meme pas a ressentir ce que ca change au son..


    Tube Biais, plus il est haut , plus la guitare sature vite en fonction de notre attaque sur les cordes..


    Pick, ca joue sur l'attaque des cordes mais je n'ai pas vraiment compris l'interet d'aller en dessous de 0?


    Au niveau du cab je n'ai pas encore saisi l'utilité du Character non plus..