Posts by Zodd

    Cool !!! Content que ça t'aie servi ! J'ai refait la même ce week end en résidence... Comme tu dis si vous n'êtes que 3 tu vas pas trop galérer à régler, mais une légère correction fera en sorte que chacun ne se monte pas dessus (c'est une répète pas une orgie!)
    J'attends avec impatience la fonction "Morph" car là on aura de quoi nuancer au max les performances avec une simple pédale d'expression, car je ne sais pas si tu fais du solo ou du lead, mais ça pourra être bien utile pour booster les mediums!

    Les réglages de tes performances correspondent plus ou moins aux miens (clean/clean ambiant/crunch/satu rythmique/satu lead).
    Je suis d'accord avec toi, j'ai fait le choix du KPA pour le poids et la rapidité de montage aussi. Comparé aux amplis à lampes c'est le jour et la nuit (mon dos me dit merci!)
    L'avantage des ZLX c'est que le son est assez transparent, donc pour mes réglages je n'équalise rien du tout sur l'enceinte, je la mets en position "bracket" (retour) car l'enceinte est en général couchée et donc l'angle de diffusion est un chouilla différent en position retour (plus large sur l'axe vertical). Essaye d'entendre la différence entre "pole" et "bracket" en te positionnant à différents endroits de la pièce pour voir quelle position te convient le mieux. Ce qui est sûr c'est que je place la fréquence de coupe du highpass sur "off". Autre conseil, si j'étais toi, je réglerais mon son sur les enceintes directement et pas au casque, pour moi le casque je ne l'utilise que pour régler les effets type reverb/delay. Il faut se dire que le son du casque n'est pas forcément transparent (ça dépend du casque...)
    Ce que j'ai pu constaté sur le KPA est qui est un peu chiant d'ailleurs, c'est le niveau de volume entre les rigs que tu as réglé qui sonne différemment selon les cabs ou enceintes sur lesquels tu passes, en gros je remodifie les niveaux assez régulièrement à chaque balances et c'est la seule chose que je change véritablement pour les concerts. Pour le reste c'est quasiment du plug'n play vu que tout a été géré en amont en répète.
    Quand je parlais de stomp paramétrique, je parlais évidemment sur le kemper directement et pas une pédale en plus au sol (le KPA a tout d'intégré!), tu sais tu as les stomps A B C D
    Je ne sais pas si dans ton groupe vous avez plusieurs grattes, si oui, ce qui peut être intéressant c'est de faire en sorte qu'une des 2 grattes ait plus d'attaque et l'autre plus de rondeur, ce qui donne l'impression d'avoir un son assez homogène. Pour se faire, j'utiliserai un equalo paramétrique en stomp (A B C ou D) qui abaisserait une fréquence définie sur ton KPA tandis que ton accolite lui, augmenterait cette fréquence là et inversement entre vous 2 sur une autre fréquence (ça ressemble un peu à des pièces d'un puzzle qui s'emboîtent en fait), c'est pour ça que je dis que le son se travaille plus en répète. Pareil pour laisser la place à la basse et au kick, je couperai sur les grattes toutes les fréquences avant les 120/150hz (pas après car sinon tu perds le corps de la gratte) et inversement tu coupes les fréquences mediums de la basse sur lesquelles les grattes sont censées prendre le dessus.


    Le meilleur conseil que je pourrais te donner est de ne pas chercher à tout prix à t'entendre parfaitement sur scène si le son est repiqué sur la façade (pas se mettre trop fort surtout), c'est déjà assez le bordel sur scène, mieux vaut alléger un peu, pas assez est mieux que trop à mon goût, mais chacun est différent.
    Il n'existe pas vraiment de règle applicable à chaque fois dans le son il faut juste s'aventurer et tester un max de possibilités, après faut avoir le temps de s'y mettre ausssi et ce n'est pas donné à tout le monde...

    T'en fais pas je ne suis pas agacé lol ! Et encore moins envers les gratteux vu que j'en suis un !
    Mais je me dis qu'un personne qui investi dans un ampli aussi complet comme le KPA recherche des possibilités nombreuses et que donc le niveau technique du gars en question doit être plus que correct. En gros si tu achètes le KPA juste pour avoir un seul son bien précis, je trouve que c'est du gâchi, autant acheter l'ampli à lampes en question qui te donnera le grain tant attendu. Je pense donc justement que le KPA s'adresse à la base à un autre public que les "petits zikos" dont tu parles.
    Je reprends ton exemple automobile : tu ne mettras sûrement pas un V12 entre les mains d'un jeune conducteur (ou un pilote de 4L)
    En bar/concert, la plupart du temps la gratte n'est pas repiquée donc en gros pas de besoin. Souvent il n'y a même pas de teckos son... Donc effectivement c'est bien le son de ton cab qui prime (ou de la ZLX). Mais lorsque tu joues dans une salle (même petite) ce n'est plus la même histoire. Si tout est calé en amont déjà TU gagnes du temps (ce qui diminue ton stress avant de jouer plutôt que de courir vers le câble qui te manque et le réglage) et le teckos lui aussi gagne du temps. Je pense que tu peux me comprendre la dessus. Enfin bref si ça te convient c'est l'essentiel.
    Un petit conseil, essaye d'aller devant la façade lorsque le son est balancé pour te faire une idée de ce que le public se prend dans la gueule (c'est vrai qu'il faut un long câble ou un système HF...). Je retourne aussi ce que je dis par rapport aux teckos son : certains te disent "faites à votre sauce et moi je fais à la mienne", je déteste bien plus ce genre de raisonnement de la part d'un teckos! Le mec est juste là pour mettre en relief votre son, c'est pas à lui de décider comment cela doit sonner, ce privilège revient au groupe ! Si tu joues du rock et que je te fais un son R&B je pense que tu vas sauter au plafond ;)
    J'en reviens à tes réglages sur les ZLX : je te confirme que le highpass de l'enceinte n'est fait qu'en cas de couplage avec un caisson de basse. Sur ton KPA tu as bien entendu les réglages basiques avec bass/medium/aigus/présence sur ton rig, je pense par exemple que tu peux ajouter une stomp (pédale) d'équalisation paramétrique qui coupera juste les fréquences basse qui te gênent et crois moi c'est beaucoup plus subtil et efficace que le highpass de la ZLX ! Après c'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis...

    Je ne parle pas du son de ton retour mais bien du son que tu auras en façade.
    Et d'ailleurs si tu dis "Pas question, pour moi, de toucher à ça car en concert, c'est toujours suffisamment la panique... pas la peine de rajouter des complications. Les corrections pour la salle se font sur la console, ca n'est pas a moi de gérer..." c'est tout simplement que ça n'a pas été travaillé en amont. Et ce travail s'effectue en 2 étapes, d'abord seul, puis SURTOUT en groupe. Combien de fois ai-je entendu des gratteux dire "je me suis réglé un pur son" et c'est vrai, le son est niquel seul, sauf que tu ne joues pas seul mais en groupe et donc si les pièces du puzzle se chevauchent ça devient une bouillie, et la plupart du temps après le concert ça pinaille sur le fait que l'ingé son n'a pas géré... Donc je retourne cette citation en disant que justement en concert, c'est déjà suffisamment la panique pour l'ingé son pour trouver les fréquences qui accrochent (avec des temps de changement de plateau souvent ultra courts et des zikos qui prennent tout leur temps comme des ptites stars) et que si il n'a pas à corriger le son du dit zikos, il a le temps de chercher à faire vivre la musique aux moments opportuns (créer des boost sur certains passages ou des effets sur les voix...), car c'est ça le véritable travail d'un teckos son et surtout le travail le plus intéressant.Combien de fois ai-je vu des groupes dans lesquels chaque membre pense juste à son petit confort perso, le syndrome du "je m'entends pas donc je monte le volume" en est la preuve! Ne soyez pas ingrats avec les teckos son, ils vous le rendront bien !


    Je confirme aussi qu'un groupe qui a travaillé cela en amont se repère tout de suite, c'est pas compliqué, dans la console il n'y a rien ou quasi rien à équaliser ni compresser, tout sonne directement.
    Et tu pourras acheter tous les meilleurs profils d'ampli sur KPA, si ton son n'est pas en adéquation avec tes compères, le grain ne servira pas à grand chose au final

    Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas à l'ingé son de trafficoter sur la console, le but est que tu arrives avec le son que tu veux exactement. Je te fais une comparaison: c'est comme si tu enregistrais une prise moyenne et que tu disais "pas grave on verra ça au mix", ou que tu mixes pas terrible et que tu te disais "pas grave on rattrapera ça au mastering".
    Je te garantie qu'un groupe avec un son parfait en amont aura un son quasi parfait en façade si les micros sont placés correctement, or avec le kpa pas de micros...
    Le travail de son c'est à toi de le faire au mieux, mais si tu trouves ton compte à ta façon soit! Mais je te garantie que de régler les eq du output est primordial, l'ingé son lui ne doit corriger uniquement car son système son sonne différemment de ta ZLX. Enfin ce n'est qu'un avis de technicien son... ;)

    Je pense que le mode "live" serait un peu mieux pour ces enceintes ZLX, ça éviterait de baisser trop de basses, de plus tu peux mettre "sub" sur off car c'est vraiment en cas où tu utilises un sub en plus mais pour une gratte je ne vois pas d'intérêt (sauf si tu fait du gent...). Je ne sais pas si tu as un cab guitare , mais si oui, essaye de comparer le son entre les 2, tu peux couper le poweramp dans "output" en dernière page je crois, tu peux aussi equaliser ta sortie xlr sur une des pages de "output", à mon avis si tu dois régler l'équalo c'est ici que ça se passe et pas sur ton enceinte car imagine, si tu passes directement sur une sono avec ton kpa, si tout est réglé, tu aurais en gros le même son que ce qui sort de ton cab guitare. Tout est dans l'équilibre entre le son du cab et le son de ton mainout xlr à mon avis

    J'ai des enceintes EV ZLX 12P et j'en suis assez satisfait avec le kemper, ça fait le taf si t'es pas un puriste du son. J'ai la version poweramp et je passe aussi sur un mesa boogie 2x12 (roadking et un rectifier, j'ai les 2) c'est clair que ça a plus de coffre que les ZLX12P, mais en live l'intérêt est d'être repiqué sur les enceintes de sono, je repique TOUJOURS les amplis de gratte même en petits bars/concerts car vu qu'en général les amplis sont à terre ou légèrement surélevés, ça bouffe le brillant de l'ampli. Cela permet de ne pas mettre l'ampli trop fort et de générer de la merde sur scène (c'est déjà assez saturé en son sur scène avec batterie et basse)